Connexion
FR | BR
Partager +
9 mai 2017

Assemblée Générale de Sonerion Bro Gwened, le samedi 22 avril 2016

Sonerion Bro Gwened, l’assemblée des sonneur du Morbihan, membre de Ti Douar Alré depuis 2 ans, tenait son Assemblée Générale 2017 dans les locaux de l’association rue du Tanin à Pluvigner. Cette AG a habituellement lieu un dimanche du mois d’avril, mais, élection oblige, Sonerion 56 a préféré tenir cette réunion le samedi 22 avril, certains membres, présidents de bagadoù, ayant des obligations électives dans leur communes.

15 des 21 bagadoù que compte le Morbihan étaient présents. A noter la présence de Mme Le Meur Adjointe au Maire de Grand Champ chargée des affaires scolaires, Mr Youenn Le Ret vice président de Sonerion National, notre fédération mère, et Mme Le Dortz secrétaire du tout nouveau bagad Grégam (Grand Champ) nous ont fait l’honneur de leur présence. L’AG a démarré par le rapport moral de Mme la Présidente, Irène Tricaud, ou elle a rappelé le rôle déterminant des enseignants de Sonerion dans la transmission du patrimoine musical breton, celui de Gildas Rio, coordinateur pédagogique nommé en juillet 2016, ainsi que des membres du conseil d’administration. Désireuse de ne pas se représenter suite à cette AG, elle a évoqué ses 3 ans de mandat qui resteront, de l’avis de tous, dans les annales de l’association.

Après les divers rapports tant d’activité que financier, le projet pédagogique Sonerion 56 pour 2017 a été présenté par Gildas Rio et soumis au vote de l’assemblée qui l’a adopté à l’unanimité. L’expérience acquise par nos enseignants à travers leurs interventions pédagogiques en milieu scolaire à Grand Champ (dans les écoles primaires et au collège Saint Joseph), nous laisse entrevoir de multiples opportunités de développement dans notre offre de formation. Cette orientation en milieu scolaire est essentielle pour sensibiliser les plus jeunes à la musique en général et à notre culture musicale bretonne plus particulièrement. C’est aussi un vecteur de recrutement pour les bagadoù. Nous avons donc soumis au vote de l’Assemblée cette nouvelle orientation qui a été unanimement approuvée. La feuille de route de la fédération des sonneurs du Morbihan est désormais bien tracée pour l’avenir.