Connexion
FR | BR
Actualités
7 octobre 2021

🍂 BRO ALRE GOUIL BAMDE / UN AUTOMNE AUTREMENT 🍂

Retour en images sur le lancement du festival, qui s'est déroulé samedi dernier (2 octobre), à l'espace culturel de Plouharnel. ...

> lire la suite
Rejoignez Ti Douar Alre

Les adhérents de Ti Douar Alre sont des associations, des membres actifs qui participent aux activités régulières ou ponctuelles, des individuels qui soutiennent la démarche et les activités de l'association.

Le montant de la cotisation est fixé à 15 € pour un membre individuel et à 30 € pour les associations.

Cliquez ici pour adhérer / Klikit amañ evit emezeliñ !

Cliquez ici pour soutenir ! / Klikit amañ evit harpiñ ! 

 

Adhérer à l'association

Inscrivez-vous à la newsletter

Partager +

Présentation

INTRODUCTION

 

Le Pays d'Auray détient un nombre important de titres de Champion de Bretagne des sonneurs de couples (bombarde / biniou et bombarde / cornemuse), épreuves organisées à Gourin depuis 1956.
Pour mémoire, les couples les plus titrés : les Frères Mahévas - Botuha / Quillay - Becker / Raud - Botuha /Guingo - Lothodé / Cadudal.
C'est pourquoi il a été créé en septembre 2012 un Centre de musique traditionnelle à Ti Douar Alré. Depuis décembre 2018, nous sommes extrêmement honorés que ce centre porte désormais le nom de Yvon Palamour.

 

 

HISTORIQUE

 

Depuis 2007 et le travail sur son mémoire de Diplôme d'Etat de musique traditionnelle (section bombarde / biniou) du CEFEDEM Bretagne / Pays de Loire (Promotion 2005 - 2007), et suite à son expérience de professeur de bombarde et de coordinateur (pendant 3 années) à la Fédération des sonneurs du Morbihan, Fabrice Lothodé a travaillé avec Nicole Raud (secrétaire pendant de nombreuses années à la Kevrenn Alré, responsable de la formation pendant 6 années à BAS 56) à l'élaboration dans le Pays d'Auray d'un grand projet de structures d'enseignement de la musique traditionnelle et de la culture bretonne, qui se présente en 2 parties :

• La 1ère partie est le projet qu'ils ont présenté à Bruno Belliot (Directeur de l'Académie de musique et d'arts sacrés de Ste Anne d'Auray) en mars 2008 ; projet unique porté et mis en place dès septembre 2009 par l'ADMAS : Fabrice est professeur de bombarde et de culture bretonne à mi temps de l'Ecole Jean Claude Jégat qui accueille 18 élèves dans le cadre du duo bombarde et orgue.

• La 2e partie est le projet qu'ils ont présenté à André Arhuéro (Président de l'association Douar Alre) en mars 2011 ; projet unique de création d'un Centre de musique traditionnelle porté et mis en place dès septembre 2012 par Ti Douar Alré (Maison du Pays d'Auray crée en juin 2012) : sous la direction de Fabrice, ce centre accueille 18 élèves dans le cadre de la musique de couples (dans un 1er temps au couple bombarde - biniou, puis étendre le projet au couple bombarde - cornemuse ; et plus tard envisager d'autres formes de duos et trios instrumentaux, et aussi de la musique d'ensemble).

 

L'intérêt et les objectifs de ces 2 projets :

• Maintenir, sauvegarder et diffuser la musique traditionnelle bretonne du terroir vannetais dans le Pays d’Auray.

• Assurer et organiser la transmission de cet héritage culturel en améliorant et renforçant la formation et l'encadrement des musiciens amateurs : sonneurs de couples, duos bombarde et orgue, musique d'ensemble, etc...

• Former des musiciens de musique traditionnelle de façon la plus complète possible ; ils seront demain les acteurs de la transmission, et aussi des musiciens qui, tout en s'inspirant de la tradition, continueront de faire évoluer et de faire vivre cette culture musicale bretonne authentique.

• Etre complémentaire et être un lien entre les différentes structures de culture traditionnelle bretonne existantes dans le Pays d'Auray.

Galerie