Connexion
FR | BR
Partager +
10 juillet 2017

Un Mardi de la Dans ou le nombre fait « La force du rond - Nerzh ar gerlenn »

Ce sont près de 500 personnes qui ce mardi 27 juin se sont déplacées au bourg de Brec’h, qui pour danser, chanter, sonner, jouer, regarder, déguster une crêpe, photographier filmer…

De cette soirée, chacun gardera un souvenir mémorable : De part le monde présent, le déroulement de la soirée, la qualité des rondes dansées, le fait d’être acteur d’une création en gestation, d’être sur un film qui sera versé à la conservation du patrimoine dansé, ou encore cet émouvant « Dalc’h Soñj » (Souviens Toi) quand sonnèrent les 9 coups de 21h au clocher de l’église Saint André…

André Arhuéro qui avait émis le vœu qu’il fasse beau et qu’il y ait du monde adressera ses remerciements à tous celles et ceux qui ont répondu à son invitation.

« J’avais convié à cette soirée tout ce que le Pays d’Auray compte de danseurs pour mettre en scène l’un des nombreux tableaux de notre création « Nerzh ar gerlenn – La force du rond » que nous présenterons en mai prochain ».

Ce spectacle va privilégier le rond, la ronde dans toutes ses dimensions : la forme, le rythme, la signification, la raison sociale... Il aura aussi comme fil conducteur l’histoire de la danse populaire où la plupart des danses de fonds anciens de Basse et Haute-Bretagne privilégiaient la ronde… Moyen Age, Renaissance, Baroque, Classique, Romantique Moderne, Contemporain suggérons la toile de fond chronologique, tant musicale que chorégraphique, d’un spectacle qui fera intervenir une centaine d’artistes du Pays d’Auray.

Ce projet de création artistique est porté par Ti Douar Alré et plus précisément son Centre de Musique Traditionnelle, sa présidente Nicole Raud et Fabrice Lothodé directeur musical.

« Ce soir la première pierre est posée, avec succès. Les prises de vues par drone d’Adrien Fréville vont désormais être visionnées et montées en une séquence d’une dizaine de minute. Fabrice Lothodé en écrira la bande son originale pour accompagner la projection sur grand écran, alors que des danseurs sur scène en exécuteront une version chorégraphiée ».

Suivra en octobre la formation des danseurs et musiciens au fond ancien avec la participation de Naïk Raviart, chercheuse et historienne de la danse, spécialiste de la danse du 18eme siècle, cofondatrice de l’Atelier de la Danse Populaire qui a pour but la recherche sur la danse populaire et traditionnelle et son enseignement.

Toute l’actualité de Ti Douar Alre sur www.tidouaralre.com
Contact production diffusion « Nerzh ar gerlenn - La force du rond »
André Arhuéro, coordinateur Ti Douar Alré à degemer@tidouaralre.com
06 58 97 15 93 ou 06 03 40 66 36