Connexion
FR | BR
Partager +
18 décembre 2017

Un Automne autrement 2017 : une édition réussie !

              Une rencontre organisée à l'initiative de Ti Douar Alre, à Pluvigner, a permis aux organisateurs (associations, collectivités, médiathèques…) du réseau de la maison de pays, d’échanger leurs impressions, de dresser un bilan de la 13° édition du festival Un Automne Autrement - Bro Alré Gouil Bamdé, qui s'est tenu entre le 6 octobre et le 24 novembre derniers.

 

       Des manifestations diverses, un maillage territorial

 

        214 manifestations étaient inscrites au programme : randonnées, spectacles, animations, expositions, conférences. Soit une grande variété de choix que permet le nombre, la qualité et le large panel de compétences des 95 acteurs (associations, collectivités, médiathèques, acteurs économiques...) engagés dans l'opération.  

         L'augmentation du nombre de manifestations par rapport à l'édition 2016 montre la vitalité – en particulier associative -  du territoire et l'envie de chaque acteur d'inscrire sa présence et son action dans un projet commun. Un Automne Autrement est un moment fédérateur d'énergies venant de l'ensemble du territoire intercommunal. Katell Peron, coordonnatrice de Ti Douar Alre depuis août dernier, n'a pas caché sa surprise : «J'ai découvert une force, une envie de faire ensemble à laquelle je ne m'attendais pas. Cinq semaines hors saison touristique. Un programme éclaté sur tant de communes à la fois».

              

       Un  succès qui ne se dément pas

 

      Du côté fréquentation, les chiffres remontés depuis ont confirmé le ressenti durant le festival : en général, les manifestations ont trouvé leur public. Le diaporama projeté au cours de la soirée le prouvait aussi indéniablement : le public n'a pas boudé l'offre. Aux 32.000 participations enregistrées à cette heure, viennent s'ajouter d'autres, plus difficiles à dénombrer ; c'est, par exemple le cas pour les visiteurs de l'exposition photos coorganisée par Ti Douar Alre, le Centre Aquatique Alré’O et la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique.

 

       L'édition 2018 est annoncée

         

           Que sera la 14° édition ? Il est encore bien tôt pour le dire : c'est en juin prochain que se fera l'appel au réseau pour une inscription dans le festival. Cependant, la volonté est d'ores et déjà affirmée à Ti Douar Alre, fédérateur et promoteur, d'y œuvrer au mieux. Les outils, en particulier l'agenda partagé sur le site internet, vont être optimisés pour permettre un meilleur affichage des événements générés par le réseau. La maison de pays rappelle également son intérêt pour la coorganisation d'événements avec un ou plusieurs autres partenaires du réseau ; cela pour faciliter la réalisation de projets qui peuvent sembler trop lourd à porter seul.

             Mais, Ti Douar Alre sera, une fois encore, un acteur à part entière, de cette édition 2018. Parmi les événements qui seront proposés : «Nerzh ar Gerlenn – La Force du Rond », une création artistique initiée par le Centre de Musique Traditionnelle mélangeant la danse, le chant et la musique.