Connexion
FR | BR
Partager +
7 avril 2014

Promenade autour de la toponymie en breton le 30/03/2014

L’animation était organisée par Kerlenn Sten Kidna sur une proposition de la commune de Brec’h et de Ti Douar Alre. Environ 25 personnes étaient prêtes à partir en balade le dimanche 30 mars, à Brec’h, près du Champ des Martyrs. Parmi ceux-ci il n’y en avait que peu qui comprenaient suffisamment le breton pour suivre les explications données par Patrick Dréan. Cependant il leur a été proposé de mener la promenade en breton quand même, et de leur faire entendre la traduction  en français grâce à la valise de vingt casques achetée récemment par Kerlenn Sten Kidna et Ti Douar Alre. Grâce à la valise et aussi bien sûr au travail du traducteur David Le Roux qui traduisait au fur et à mesure, dans le micro qui envoyait le son aux casques. Le public se disait heureux de pouvoir ainsi entendre le son de la langue bretonne, ce qui coïncide avec les objectifs de la Semaine de la Langue Bretonne dans laquelle s’inscrivait la promenade. Ainsi on a pu entendre des gens poser des questions en breton ou en français. L’animateur a beau connaître un certain nombre de choses, il ne connaît pas tout et les partages de connaissances sont les bienvenus ainsi que les questions utiles pour obliger l’animateur à préciser son propos.

Il y a eu deux sujets principaux à cette balade : d’un côté, les noms des parcelles selon l’ancien cadastre, leur signification en breton (quand celle-ci est connue) et les changements qui nous amènent au paysage actuel. A Rostevel par exemple il était intéressant de voir à travers le cadastre l’utilisation des terres dans l’entourage immédiat des habitations.

D’un autre côté la nature environnante a été observée avec attention. Parmi les découvertes : de la musique avec le nombril de Vénus ou le pissenlit. Le petit houx, la vie de la sittelle ou de la mésange dans les branches, les bourgeons du hêtre, du frêne, les fleurs de prunellier, les utilisations variées du sureau… et une plante étonnante par son aspect et aussi par un de ses usages : le datura.

Les promeneurs sont montés jusqu’à Rostevel, ont tourné à droite en suivant la voie ferrée pour aller vers « la croix d’Hervé », élevée en souvenir de la bataille d’Auray, avant de redescendre vers Toulbahadeu. Après presque trois heures de marche le plaisir se lisait sur les visages. Et la démonstration était faite qu’on peut aussi utiliser la valise sur les chemins, sans peine, et pas seulement en salle.