FR | BR
23 mars 2016

Assemblée générale 2016 de Ti Douar Alre

Ti Douar Alre a tenu son assemblée générale annuelle le lundi 21 mars dans les locaux du tout nouveau centre culturel Kendalc'h, Porte Océane, à Auray. Près de 70 participants dont plusieurs élus représentant les collectivités locales (communes, communauté de communes en particulier).

Ti Douar Alre, maison de la culture et de la langue bretonnes au pays d'Auray, est une fédération ; elle regroupait, en 2015, 58 associations, 2 entreprises et 125 adhérents individuels. L'Assemblée Générale a été l'occasion de faire un tour d'horizon sur le fonctionnement de l'institution (les travaux des diverses commissions, le Centre de musique traditionelle et autres activités directement rattachées à la fédération danse, challenge Douar Alré Sobhi Sport...) ; elle a également permis de dresser un bilan global des temps forts qu'ont été la Semaine de la langue bretonne, la Fête de la Bretagne, les animations estivales "Goûtez la Bretagne", et, bien sûr, le festival Un Automne autrement 2015.

Le rapport d'activités, très dense, a été approuvé à l'unanimité. L'assemblée, après avoir pris connaissance des chiffres arrêtés, a également donné un quitus unanime aux administrateurs pour leur gestion 2015 ; si la structure doit encore accroître sa part d'apport financier, il est également clairement apparu qu'une part très importante des aides émanant de la collectivité - en particulier de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atglantique (Aqta) à laquelle Ti Douar Alre est fortement lié par convention - ont été employées pour la promotion, voire la création d'événements culturels en direction du public. Mme Thomas, vice-présidente d'Aqta en charge de la culture, a d'ailleurs fait part de la satisfaction de la communauté de communes quant au travail accompli par la maison de pays qui est maintenant bien installée dans ses locaux de Pluvigner.

Parmi les perspectives évoquées pour 2016, on notera le désir fortement exprimé de continuer à oeuvrer tous les jours - au-delà du cadre des grandes opérations désormais "classiques" - à faciliter une mutuelle connaissance des associations membres, à aider à une mutualisation des compétences, à promouvoir et à faire connaître la maison de pays et son action en faveur de la conservation et la diffusion de la culture bretonne.

Un compte-rendu plus détaillé sera très prochainement accessible en ligne.

Trois administrateurs n'ont pu apparaitre sur la photo du nouveau conseil : Bernard Guérin, Pierre Godefroy et Serge Guillard.

Le conseil d'administration accueille un nouveau membre : Jean-Yves Gouiffès.