Connexion
FR | BR
Partager +
1 juin 2026

Ti Douar Alre - Première rencontre des élus référents

Samedi 30 mai dernier, Ti Douar Alre recevait les élu.es référent.es langue et culture bretonne désigné.es par les nouveaux conseils municipaux ; pour la grande majorité d’entre eux, un premier contact en début de mandature pour faire connaissance et l’occasion, pour la maisons de pays, de présenter le cadre et la nature des services déjà proposés aux communes pour valoriser l’identité culturelle bretonne à leur niveau.

Lors de l’accueil, le président Daniel Carré a dressé un état des lieux : « Près de 80% des listes en présence avaient répondu à notre enquête d’engagement d’actions ; depuis la mise en place des nouvelles équipes, 21 communes – sur les 24 que compte AQTA –ont officiellement désigné un.e élu.e référent.e  à Ti Douar Alre ; aujourd’hui nous accueillons 12 d’entre vous (4 autres sont excusés). Un constat que nous nous voulons positif et prometteur.»

   La présentation synthétique des engagements pris avant les élections – toujours en ligne sur le site de Ti Douar Alre - a permis un premier échange de vues et la mise en évidence d’une volonté largement partagée d’aller de l’avant en matière de mise en valeur du breton et de l’identité culturelle bretonne du territoire. En effet, comme l’a rappelé Ronan Postic, de l’Office Public de la Langue Bretonne également présent, la loi offre aux collectivités locales bien des possibilités dans ce domaine ; elles peuvent, pour agir, s’appuyer sur les compétences et l’expérience tant de l’Office Public que de structures comme la maison de pays.  

   La prochaine rencontre des référents se tiendra à Landévant dans la seconde quinzaine de septembre.

Légende photo : L’équipe de Ti Douar Alre et les élu.es référent.es de Pluneret, Auray, Carnac, St Pierre-Quiberon, Landévant, Locoal-Mendon, Étel, Brec’h, Camors, Ploemel, Crac’h, Locmariaquer et Pluvigner.