Connexion
FR | BR
Partager +

Localisation


56400 AURAY

Contact

Mail : kevrenn-alre@wanadoo.fr

Kevrenn Alré

Associations AURAY

Description

Créée en 1951 par les cheminots d’Auray, la Kevrenn Alre est l’un des plus anciens ensembles de musique et danse d’inspiration traditionnelle bretonne. Elle fêtait en 2011 ses 60 ans d’existence, 60 ans au service de la Culture Bretonne.

En créant de manière indissociable du bagad un groupe de danse dans les années 80 la Kevrenn Alré est présente depuis plus de 25 ans dans le panorama culturel et musical de Bretagne.
La Kevrenn Alre a obtenu dix titres de champion de Bretagne de danse (de 1986 à 1992, puis en 1996, 1997 et 1999) ; et huit titres de Champion de Bretagne des bagadoù (1979, 1981, 1983, 1986, 1992, 1996, 2005 et 2006).

La Kevrenn Alré en 2011 comprend : un bagad de première catégorie, un bagadig de troisième catégorie, un bagadigan de cinquième catégorie, un ensemble de danseurs en catégorie Excellence de Kendalc’h, un centre de formation en musique et en danse avec 160 élèves.
Sous l’égide de ses directeurs musicaux et artistiques successifs (dont Roland Becker, Arnaud Ciapolino, Fabrice Lothodé, Julien Le Blé), le groupe conçoit ses prestations comme des « suites thématiques qui font voyager », au travers de la confrontation de la culture bretonne aux influences d’autres expressions artistiques telles que le jazz, la musique classique, le rock, d’autres traditions populaires, etc.
Riche de ses expériences, d’une vie de groupe intense, la Kevrenn Alré, dirigée aujourd’hui par Fabrice Lothodé pour la musique & Morvan Jegou pour la danse, reste, à 63 ans, fidèle à l’esprit qui l’anime : être un ensemble d’inspiration traditionnelle ambassadeur d’une culture bretonne contemporaine et ouverte au monde.

C’est d’ ailleurs dans cette optique d’ouverture à d’autres cultures que la Kevrenn Alre est revenue de l’Ile de la Réunion en octobre dernier, avec dans ses bagages une nouvelle création nommée « Breizh Kabar » : mêlant les rythmes maloyas du groupe Saodaj’ et de Firmin Viry avec les musiciens et danseurs de l’ ensemble alréen. Création que la Kevrenn Alre présentera au public breton à l’été 2014 (Auray, Quiberon, Fête des Brodeuses à Pont-l’ Abbé, Festival Interceltique, La Trinité-sur-Mer…).

Galerie