Connexion
FR | BR
Partager +

Localisation

rue Mané Kerdonnerch
56550 LOCOAL-MENDON

Contact

Yvan Philippe, président, au 02 97 55 23 61
Anne-Marie Guéhenec, vice-présidente, au 02 97 24 56 87
Mail : cercle_anozeganed@orange.fr

 

Cercle An Ozeganed de Locoal-Mendon

Associations LOCOAL-MENDON

Description

La naissance du cercle

Le cercle celtique "An Ozeganed" a été créé en 1987, parallèlement au comité de jumelage entre Locoal-Mendon et Kinvara en Irlande. Locoal-Mendon est une localité nichée dans la campagne morbihannaise, le long de la Ria d’Étel, région ostréicole, dans le Pays d’Auray, près de Vannes. "An Ozeganed" signifie "les Lutins", il doit ce nom à une légende de la région de Carnac, terroir dont il est issu. Le cercle, fort d’une soixantaine de danseurs (enfants et adultes) se produit régulièrement dans toute la Bretagne, mais aussi à l'étranger comme en Irlande, au Pays de Galles, en Cornouaille britannique, en Espagne…

Ses costumes

Pas moins de neuf costumes différents existent au sein du cercle. Du costume des années 1840 à la dernière forme du costume de la région d'Auray, nous mettons un point d’honneur à arborer cette diversité de mises lors des représentations ou des défilés.

Sa musique

L’accompagnement musical se fait sur un trio instrumental : accordéon diatonique, clarinette et guitare classique ou un couple de sonneurs traditionnels : biniou coz et bombarde.

Son répertoire

Son répertoire de danses est avant tout vannetais, mais cela n'empêche pas les danseurs de se spécialiser dans certaines autres danses : Aven, Montagnes, Nantais (Avant-deux des Touches, Maraîchine), Trégor (Dérobée de Guingamp).
La transmission et la promotion de la culture bretonne traditionnelle demeure sa principale mission.

Sa section enfantine

Plus d’une trentaine d’enfants s’entraînent toute l’année en vue d’offrir le meilleur sur scène, la saison estivale arrivée. Leur intérêt plus intense chaque année est un moteur pour tous…

Presse book 2014 Cercle An Ozeganed de Locoal-Mendon