Actualités
Bleidi Kamorh1
4 août 2017

Bleidi Kamorh, répétition publique

Le 4 août dernier, la veille de la dernière manche du championnat national des bagadoù à Lorient, les sonneurs des Bleidi Kamorh...

> lire la suite
Rejoignez Ti Douar Alre

Les adhérents de Ti Douar Alre sont des associations, des membres actifs qui participent aux activités régulières ou ponctuelles, des individuels qui soutiennent la démarche et les activités de l'association.

Le montant de la cotisation est fixé à 15 € pour un membre individuel et à 20 € pour les associations.

Adhérer à l'association

Inscrivez-vous à la newsletter

Partager +

Apprendre et se perfectionner

 

 

Ti Douar Alre soutient l’enseignement de la langue bretonne aux adultes.

Elle relaie les campagnes de promotion de l’Office Public de la Langue Bretonne en Pays d’Auray.

Elle promeut les actions, les cours du soir… mis en place par les associations adhérentes : Kerlenn Sten Kidna et ar Vammenn.

Elle met l'animateur langue bretonne qu'elle emploie, par contrat et dans la mesure de ses diponibilités, au service des associations pour assurer des cours.

 

Carte des cours du soir en Pays d’Auray

 

Kerlenn Sten Kidna : école du soir

   

L'école du soir du Cercle Sten Kidna fonctionne sans interruption depuis les années 1970.

Elle est structurée par niveaux (de débutant à bretonnant confirmé), selon l'esprit du portfolio européen des langues : une année de 32 séquences (1h 30 mn hebdomadaire, vacation durant les vacances scolaires) ; un prolongement est possible dans l'intercours sur l'espace numérique de travail (ENT) ; des activités immersives en breton sont proposées durant l'année. Les compétences (lire, écrire, comprendre, s'exprimer) sont développées dès le niveau A1. La méthode utilisée dans les premiers niveaux fait surtout appel à l'oral, à l'interactivité et vise à "faire entrer dans la langue", à prendre plaisir à y progresser.

A l'issue de chacune des trois premières années (A1,A2, B1) les étudiants sont appelés à vérifier leurs compétences dans le cadre de l'évaluation proposée par  la fédération DAO et des diplômes sont décernés.

Les moniteurs chargés des cours sont des bénévoles secondés par un animateur professionnel ; leurs compétences  en langue bretonne sont reconnues par un cursus universitaire (licence, maîtrise, doctorat) ou / et professionnel (enseignants bilingues, formateurs et animateurs bretonnants...). Ils sont invités à suivre la formation continue proposée par DAO.

Kerlenn Sten Kidna œuvre au pays d'Auray : le breton qu'on y entend y est donc, quoi de plus naturel, fortement ancré dans ce qu'il est de convenu d'appeler le parler vannetais.

L'école du soir de Kerlenn Sten Kidna a été l'une des premières de Bretagne à se voir décerner, en 2012, le label DAO (Deskiñ d'an Oadourion).

 

Ar Vammenn : école du soir

L’association Ar Vammenn (La Source) existe depuis le 23 février 1994, elle a pour but d’aider financièrement les classes bilingues et de proposer, notamment aux parents d’élèves de l’école  primaire Notre Dame Des Fleurs (Intron Varia Er Bleù) de Locoal-Mendon, mais aussi à tous ceux qui le souhaitent, des cours du soir de breton. Il est proposé aux parents qui ont scolarisé leurs  enfants dans la filière bilingue de nous rejoindre pour  que les échanges en langue bretonne se poursuivent à la maison ! Les cours se passent en petit groupes dynamiques et dans un esprit convivial avec de fréquents apartés sur la culture bretonne. Les cours dispensés par l’association se passent sur les communes de Locoal-Mendon et Plouhinec. Trois niveaux sont proposés :

              -niveau 1, Alain Le Buhé, le mercredi fin et début de soirée ;

-niveau 2, Jean-Jacques Le Floc’h, le mercredi fin et début de soirée ;

-confirmés, Jean-Paul Rieux, le lundi soir.

Les trois animateurs sont bénévoles. Les cours dispensés par l’équipe d’enseignants privilégient l’utilisation de l’orthographe « peurunvan » (unifiée), mais les enseignants et leurs élèves ont néanmoins le choix d’une large ouverture sur le vannetais.

Des cours de chant traditionnel vannetais sont également proposés le jeudi soir.

 

Galerie